Ephèse, la cité antique
Faisant partie de la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, Ephese à 18km de kusadasi fait partie des sites à visiter pendant des vacances au soleil en Turquie. Kusadasi, se trouve à 85kms au sud d’Izmir en Turquie. C’est une station estivale très fréquentée et souvent choisie comme escale par les nombreuses compagnies de croisières qui comprennent la Turquie dans leurs programmes.
D’après l’histoire racontée par des écrivains de l’antiquité, la cité antique d’Ephèse doit sa création à la prédiction d’un devin consulté par Androklos, le fils du roi d’Athènes qui voulait connaître l’endroit idéal pour fonder la ville où lui et ses compagnons s’installeraient.
En entrant dans la cité antique, on se trouve devant l’Agora d’Etat, lieu mi-sacré, mi-administratif où se discutaient les décisions sociales et politiques. Cette vaste esplanade mesure 160m sur 56. Là, subsistent encore quelques vestiges d’un temple rectangulaire dont les éléments servirent pour d’autres constructions à des périodes ultérieures
Les déplacements.
Viennent ensuite,
Les bains de Varius, des bains romains furent construits au premier siècle de notre ère.
L’Odéon construit au deuxième siècle utilisé comme lieu de réunion au conseil de la cité antique qui pouvait contenir 1400 personnes.
La basilique administrative : date du premier siècle. il en reste deux rangées de colonnes
Le Pryptapion : construit au 3ème s.av.JC et reconstruit au premier siècle de l’ère chrétienne, lieu de débats politiques, de réceptions et de cérémonies religieuses de la cité antique.
La Rue des Curètes : pavée de grandes plaques de marbre, elle descend jusqu’à la Bibliothèque de Celsius. Des statues la bordaient de chaque côté.
La Fontaine de Trajan : construite en l’honneur de l’empereur Trajan au deuxième siècle de notre ère,
Les Bains de Skolastikia : vaste ensemble construit au premier siècle qui comportait des latrines et une maison close.
Le Temple d’Hadrien construit en 138 en l’honneur de l’empereur Hadrien. Les quatre colonnes qui forment sa façade sont surmontées d’un arc décoré dans sa partie la plus élevée du buste de « Tyche », déesse tutélaire de la fortune, de la prospérité et de la destinée d’une cité.
La Bibliothèque de Celsius, le plus imposant des édifices d’Ephèse fut construit en 105-107 Ap J.C. Il fut construit par le consul Julius Aquila à la mémoire son père Celsus, proconsul de la province romaine d’Asie. A sa droite, une grande porte à trois arches qui donne sur l’agora commerciale.
Le Grand Théâtre, énorme structure de 18m de hauteur, pouvait contenir 24 000 spectateurs et jouait un rôle important dans la vie sociale et culturelle de la ville . Il fur construit au troisième siècle av.J.C. mais fut agrandi pendant le règne de l’empereur Claudius et modifié une dernière fois pendant le règne de Trajan.
La promenade se termine sans que vous ayez tout vu de la cité antique. Les fouilles continuent mais elles n’ont mis au jour qu’ 1/10ème de la ville. Le musée d’Ephèse situé à la sortie de la ville de Selçuk servit de dépôt pour abriter les pièces au fur et à mesure qu’on les découvrait. On dut l’agrandir en 1964 pour les exposer au public. C’est donc à Selçuk qu’il vous faudra terminer votre visite.