Le désert de sel d’Uyuni en Bolivie

0

Le désert de sel d’Uyuni, situé à 3600m d’altitude, sur les hauts plateaux de Bolivie est un lieu fascinant. Le lac Mainchin, immense lac préhistorique, en s’asséchant au cours des millénaires a laissé la place à deux immenses étendues désertiques constituées de sel : le Salar de Coipasa et Uyuni. Le salar d’Uyuni est le plus vaste du monde.
La couche de sel n’est pas la même partout. Elle peut varier de 2 à 120m d’épaisseur. Elle renferme la moitié des réserves de lithium de la planète. Le lithium est utilisé pour la fabrication des batteries électriques et le Salar d’Uyuni en renferme 5,5 millions de tonnes. Autant dire qu’il intéresse pas mal de multinationales.

L’extrême originalité du site attire de nombreux touristes. Ils y viennent de préférence pendant la saison sèche. D’avril à décembre, les véhicules tout terrain parcourent les pistes sans problèmes. De Décembre à Mars la traversée est plus difficile ou carrément impossible. Les pluies peuvent recouvrir le désert de sel d’une nappe d’eau de 10 à 15 cm.
Le spectacle est fabuleux. Imaginez… le désert de sel absolument plat… le paysage environnant s’y reflète comme dans un immense miroir. L’effet d’optique est surréaliste. Attention aux brulures du soleil. Avec la réverbération, il est sans pitié dans cette région des hauts plateaux boliviens.

Un hôtel de sel

Au beau milieu du lac , on a construit un hôtel tout en sel,très visité par les touristes.
En novembre, une autre sorte de visiteurs envahit les lagunes aux couleurs changeantes selon les heures de la journée : les flamants roses. Ravissant spectacle dont on ne se lasse pas.
Le désert de roche, les geysers… et d’autres curiosités comme l’arbre de pierre ou l’île de corail sont à découvrir en ce lieu magique.

L’île de corail

Une oasis surgit de ce désert salé : l’île d’Incahuasi. On y trouve des quantités incroyables de cactus candélabres. Ces cactus géants émergent de la roche aride comme pour prouver que la nature peut reprendre ses droits même sur cette terre désertique.

Comment se rendre dans le désert de sel d’Uyuni ?

On peut profiter d’un voyage au Chili ou en Argentine, ou tout simplement partir de la Paz en voiture privée ou en avion. Attention c’est une zone au climat très rude. Emportez des vêtements chauds et ne lésinez pas sur le confort des hôtels qui vous accueilleront. Cela dit, vous en reviendrez absolument bouleversé. Le voyage est éblouissant dans tous les sens du terme.

Merci à Photos du monde où vous pouvez voir d’autres photos de voyages

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Laisser un avis