Echange d’appartement pour les vacances

0

L’échange d’appartement pour les vacances, une solution qui satisfait tout le monde

Vous désirez partir en France ou à l’étranger mais le prix du voyage, plus le prix de l’hébergement et du restaurant… ça fait beaucoup. Avez-vous songé à échanger votre appartement pour un séjour plus ou moins long ? Dans des villes lointaines, dans des paysages paradisiaques, en France ou à l’étranger, des gens y ont pensé et seraient très contents de vous accueillir dans leur appartement pendant que vous mettriez le vôtre à leur disposition. C’est une pratique de plus en plus courante et qui remporte un énorme succès. Les personnes qui ont goûté à cette expérience, la renouvellent souvent à chaque période de vacances.

New-York

 

Les avantages de l’échange d’appartements

Economies sur le prix de l’hébergement, sur les notes de restaurant puisque vos repas seront pris dans le logement prêté, et aussi, sur le prix des déplacements effectués sur le lieu de votre séjour, puisque vous pouvez également échanger vos voitures respectives.
Les cambriolages nombreux en périodes de vacances ne seront plus à craindre si le logement semble occupé.
Le courrier pourra être relevé : la boîte aux lettres ne débordera pas de prospectus pendant votre absence                       .

Bruxelles __

L’échange d’appartement : quels risques ?

Vous craignez sans doute de tomber sur une famille souillon ? Soyez rassuré, cela n’arrive que rarement. Les gens à qui vous prêtez votre appartement en prennent soin, parce qu’ils vous prêtent le leur. Une sorte de gage de confiance s’établit naturellement.

Les précautions à prendre pour l’échange d’appartement

Vous avez des documents confidentiels, des objets particulièrement fragiles, précieux, des ordinateurs, des bijoux ou des objets personnels à protéger particulièrement, vous pouvez les placer dans une chambre fermée à clef, ou un placard, nul ne s’en offusquera.
Vous pouvez aussi motiver des soins attentifs en mettant à la disposition de vos partenaires des rouleaux d’essuie-tout et même des lingettes en leur indiquant qu’ils peuvent s’en servir pour nettoyer les surfaces de certains meubles. N’omettez pas non plus de mettre à leur vue la notice d’un appareil ménager dont le fonctionnement pourrait paraître compliqué.

Pas d’inquiétude

Le seul risque serait celui d’un désistement de dernier moment. Ca peut être un cas de force majeure et pas forcément volontaire. Par mesure de sécurité, prenez un billet d’avion ou de train remboursable ou échangeable. Vous n’aurez plus qu’à trouver un autre échange, mais vous n’aurez pas perdu d’argent.
Vous avez le droit d’échanger votre appartement même lorsque la sous-location est interdite. Vous pouvez prévenir les voisins ou votre propriétaire, mais vous n’y êtes pas obligé, quant à votre compagnie d’assurance, elle vous indemnisera en cas de sinistre, comme si vous receviez des amis.

Comment ça se passe ?

Recherchez les sites spécialisés dans l’échange d’appartements. Il faudra bien sûr que vous décriviez le vôtre avec honnêteté, que vous envoyiez des photos claires, que vous décriviez le quartier, la distance de votre maison aux moyens de transports en commun, et de préférence intervenir directement par téléphone ou par mail auprès de vos correspondants pour leur signaler ce qui vous paraît important, et leur dire où ils trouveront les clefs (un ami, un voisin, un gardien). Vous laisserez, très visibles, le numéro de téléphone des gens à prévenir en cas de problèmes, les services d’urgence, les médecins les plus proches etc. mais n’oubliez pas que vos correspondants ne parlent peut-être pas le français. Simplifiez leur le séjour, ils vous en seront reconnaissants.
Vous pouvez aussi leur indiquer les endroits à visiter et le moyen d’y aller.

Ils sont vos invités et vous êtes les leurs, et les échanges de vos appartements peuvent être l’occasion supplémentaire de passer de bonnes vacances en étant quasi-certains que vous laissez votre maison en de bonnes mains.

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Laisser un avis