Islande, voyage en terre belle et sauvage

0

Au milieu de l’Atlantique, l’Islande à trois heures de Paris vous offrira un dépaysement total. Les amoureux de la nature aimeront cette terre sauvage. Les paysages sont surprenants : des roches, des glaciers, des geysers qui jaillissent brusquement, des chutes, des cascades… tout ce que la nature a imaginé pour faire de votre voyage un spectacle époustouflant.

Pour aller en Islande

L’aéroport international de Keflavik est situé à 50 km de la capitale. Il est recommandé de louer une voiture pour visiter le pays. Aucun vaccin n’est requis, et en tant que ressortissant français, une carte d’identité (ou un passeport en cours de validité) est suffisante. L’unité monétaire islandaise est la couronne «króna». L’Islande est à l’heure de Greenwich (GMT) toute l’année et n’adopte pas d’heure d’été.

Quelques informations pratiques

L’indicatif téléphonique de l’Islande pour des appels de l’étranger est 00354 puis le numéro de votre correspondant 7 chiffres. Et pour téléphoner d’Islande vers la France, composer le préfixe international 00 puis l’indicatif français 33 et enfin saisir le numéro du correspondant français sans le 0 devant. Le service et la TVA sont compris dans les prix en Islande. Le courant électrique en Islande est de 220 V, 50 HZ AC.

Vêtements à emporter

Des lainages, des blousons, un imperméable, des sous-vêtements chauds et des bottes en caoutchouc. Il faudra prévoir les brusques changements du temps. La météo est tout à fait imprévisible. En un instant, la situation peut changer. Avant de vous lancer sur la route, munissez-vous de GPS, de plans et d’un téléphone portable, et prévenez le personnel de l’hôtel de l’endroit où vous comptez aller.

le Climat

Le climat est tempéré. L’Islande subit les vents froids polaires mais le Golf Stream adoucit les températures proches de 0° l’hiver et de 10° l’été avec des maximum de 15 à 20°.

L’Islande sauvage et imprévisible

La route 1 fait le tour de l’île et vous permet une balade absolument fantastique. La plupart des régions habitées sont situées sur la côte et la route vous permet de les relier. Pour l’intérieur, c’est une autre histoire. Les terres sont quasiment désertes. Les routes peuvent devenir difficilement praticables par endroit et nécessitent de rouler en 4×4. Vous rencontrerez des glaciers, des torrents de laves, des roches, des cours d’eau qui peuvent vous barrer la route et stopper là votre promenade. La végétation est rare et alterne avec des étendues sablonneuses. Il ne faut pas vous engager sans précaution à la découverte de l’Islande. C’est une terre sauvage, fascinante, mais elle comporte certains dangers, y compris en été, et vous devez en être conscient. Chacun a en tête l’éruption de l’Eyjafjöll du sud de l’Islande en 2010.
Consultez des professionnels et tenez compte de leurs recommandations.

La capitale

Reykjavik rassemble la moitié de la population islandaise. Elle est très étendue et constituée surtout d’habitations individuelles. Soyez tranquille c’est une ville pratiquement étrangère à la criminalité. Vous y êtes en sécurité. Reykjavic est située sur la côte au sud-est de l’île. Elle est à peu près au niveau de la mer.

Soleil de minuit et aurores boréales

A partir du mois de juin, le soleil ne se couche plus et pendant tout l’été, le nord du pays baigne dans une lumière du jour constante. L’hiver n’est pas moins intéressant. On peut y admirer des aurores boréales. Magnifique spectacle qui illumine le ciel comme si la lumière venait danser en se parant de toutes les couleurs pour  narguer cette  nuit qui n’en finit pas.

Voyage en famille

Les enfants s’émerveilleront devant les geysers qui jaillissent du sol toutes les cinq minutes, ils s’émerveilleront devant les cascades, les glaciers, les fjords, les lacs entourés de forêts. Ils pourront voir les baleines à Husavik, et comme l’Islande est un petit pays, vous n’aurez pas besoin d’y séjourner longtemps pour voir tout !

Voyage en amoureux

Un week-end à deux peut être aussi l’occasion de vous offrir un voyage inoubliable. Les paysages rencontrés au cours de vos randonnées sont tout simplement renversants.

Et pour couronner le tout

Deux sites islandais appartiennent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parc national de Þingvellir et Surtsey. L’Islande est vraiment un pays à visiter.

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Laisser un avis