Le Château de Versailles

0

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le Château de Versailles n’a pas usurpé sa prestigieuse réputation. Cet immense palais composé de 2 300 pièces, est situé à l’Ouest de la capitale, dans le département des Yvelines.
Un peu d’histoire aidera à comprendre comment le château de Versailles ce petit bâtiment construit pour la chasse en 1629 par Louis XIII est devenu l’un des monuments les plus visités et les plus grandioses.

Le Pavillon de chasse de Louis XIII

En 1629, le roi Louis XIII décide de se faire construire un pavillon de chasse, qui sera agrandi et remplacé plus tard par une construction en brique et en pierres en forme de petit château.

Le Château de Versailles sous Louis XIV

Lorsque Louis XIV hérite de ce château, il le transforme et tout au long de son règne ne cessera de l’embellir. Les vastes appartements du roi et de la reine sont édifiés de chaque côté, en symétrique. La Terrasse qui domine le Parc est transformée en une magnifique salle de réception : la Galerie des Glaces. La famille royale vient alors habiter dans le château agrandi par Mansart. La Cour et tous les services administratifs du gouvernement prennent possession des lieux également. Avec le personnel de service, le personnel des cuisines et des écuries, Dix mille personnes gravitent autour du château.
Plus tard, Louis XIV installe sa chambre au milieu du palais. C’est là que toute la vie du château sera centrée autour du Roi. Chaque journée se déroule selon un programme bien défini en forme de rituel au sein duquel Louis XIV vit en représentation permanente.
Une chapelle royale est ensuite érigée par Mansart.
Le roi fait construire le Grand Trianon. Il y vient avec sa famille pour trouver un peu de tranquillité, loin de la foule des courtisans.

Le Château de Versailles sous Louis XV

Après la mort de Louis XIV, et pendant la période de la Régence, le Château est déserté. Mais le jeune roi Louis XV, revenu à Versailles, opère quelques transformations destinées à le moderniser et à le rendre plus confortable. Des petits appartements plus intimes sont aménagés. Le Petit Trianon est réservé à Madame de Pompadour.
A la fin de son règne, il fait construire l’Opéra qui servira de salle de spectacle. Louis XV s’intéresse aux arts et en particulier à l’architecture. Il charge L’architecte Gabriel de moderniser les façades.

Le Château de Versailles sous Louis XVI

Le roi Louis XVI offre Le Petit Trianon à Marie-Antoinette, son épouse. Elle fait construire un hameau composé de chaumières rustiques et réaménager les jardins à l’anglaise. La reine aimait à se retirer dans ce petit coin bucolique qui attire encore beaucoup de visiteurs.

Le Château de Versailles Après 1789

En Juin 1789, la famille royale quitte le château de Versailles et n’y reviendra pas. Louis-Philippe en fait un Musée de l’histoire de France et des peintures retraçant les grands évènements et les grandes batailles du pays sont exposées dans la prestigieuse salle des batailles. De nouveaux chefs-d’œuvre viendront enrichir cette magnifique collection jusqu’à nos jours.

Versailles aujourd’hui

De nombreux touristes viennent chaque jour visiter ce monument emblématique des magnificences et des excès de la Monarchie Française. Ils peuvent se promener dans le parc, parcourir les jardins à la française parmi les massifs alignés de façon parfaite. Ils peuvent admirer les jets d’eau remarquablement orchestrés des bassins et des fontaines et

les nombreuses statues que l’on peut découvrir au détour d’une allée dans chaque coin du parc. On visite aussi le petit Trianon, le Grand Trianon, les appartements du roi et de la reine mais la pièce la plus représentative de ce merveilleux palais reste certainement La Galerie des Glaces.

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Laisser un avis