Partir aux Etats-unis : ce qu’il faut prévoir avant le voyage

2

Etats-Unis : ce qu’il faut prévoir avant de partir

Etats-Unis : un pays grand comme 17 fois la France. Si vous voulez traverser les Etats-Unis d’Est en Ouest, en voiture, il faudra rouler pendant environ 4 500 kms. Autant dire que l’on a intérêt à prendre l’avion. Il est conseillé de visiter une région à la fois. De toute façon, les français en reviennent en général si enchantés qu’ils n’hésitent pas à repartir à la première occasion.

Etats-Unis : le décalage horaire

6 heures entre la France et la Côte Est des USA. 9 heures avec la Côte Ouest. Il existe trois fuseaux horaires entre la Côte Ouest et la Côte Est, 4 entre la Côte Ouest et l’Alaska et ils ne correspondent pas toujours aux frontières des états, ni même des méridiens, ce qui ne simplifient pas les choses quand vous avez un rendez-vous. A l’intérieur de l’Idaho par exemple, il y a un décalage d’une heure. N’oubliez pas que donner rendez-vous à 7h, par exemple, ne suffit pas. Il faut indiquer AM (ante meridiem -pour le matin) ou PM (post-meridiem – pour après-midi) mais 12am c’est minuit tandis que 12pm c’est midi !
La monnaie.

Etats-Unis : le taux de change

Le taux de change de l’euro n’est pas intéressant. Evitez donc d’emporter de l’argent français. Il est préférable tout de même d’utiliser des chèques de voyage en dollars et une carte de crédit : American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) ou Carte Bleue Internationale (Visa)

Passeport pour les états-Unis

Un visa ne vous est pas demandé pour les USA. Il faut cependant une autorisation : l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) obligatoire depuis Janvier 2009 et valable 2ans… Il faut remplir un formulaire sur internet, qui vous permettra d’obtenir l’autorisation par mail. Imprimée elle sera à joindre à votre billet et il est conseillé de la garder durant tout votre séjour. Le site https://esta.cbp.dhs.gov vous permettra d’obtenir un ESTA valable. Ce formulaire est payant par carte bancaire sur le site internet officiel. En général il est obtenu immédiatement, mais il faut en faire la demande au moins 6 jours avant le voyage.

L’une des conditions indispensables pour obtenir cette autorisation est la nationalité française ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program et le nom doit figurer tel qu’inscrit sur le passeport français. Pour les femmes : nom de jeune fille et nom d’épouse.

Le passager doit être un voyageur de tourisme et ne pas rester plus de 90 jours aux USA.
Il doit arriver par avion ou par voie maritime, mais les bateaux privatifs ne sont pas autorisés.

Adultes et enfants, sans exceptions doivent se plier à ces exigences, sauf s’ils possèdent un visa ou s’ils viennent par voie terrestre depuis le Mexique ou le canada. Dans ce cas, ils doivent présenter un passeport valable bien sûr, le billet de retour et une preuve de solvabilité.

Par conséquent, pour toutes questions concernant l’ESTA, veuillez contacter directement :
ESTA Management Office
Tel: 00 1 703 526 4200
Site internet : https://help.cbp.gov/app/answers/list
Si vous avez besoin d’un visa, le site internet de l’Ambassade peut être consulté à http://french.france.usembassy.gov.
A Paris, le Consulat Américain, tout comme l’Ambassade, n’est accessible que sur rendez-vous, à l’adresse suivante :
PARIS
4 avenue Gabriel
75008 Paris
Tel : 0810 26 46 26 (14,50€ / appel)

Plus de renseignements sur TESTA

Etats-Unis, votre permis de conduire

Pour moins de 3 mois votre permis de conduire français est valable sauf en Floride où il est préférable d’avoir un permis international. Pour louer une voiture, il faut avoir 21 ans. Lorsque vous décidez de rester plus de 3 mois aux Etats-Unis, il vous faut le permis de Conduire de l’état de Résidence.

Pour téléphoner aux Etats-Unis

Depuis la France aux USA : faites 00 (pour appeler l’étranger) puis le 1, et enfin les 10 chiffres du correspondant.
Depuis les USA, faites : 011 pour appeler un pays étranger aux USA, puis 33 pour la France, puis le numéro du correspondant sans le premier zéro. Ex : pour 01 23 45 67 89  011 33 1 23 45 67 89
Téléphones portables : les téléphones portables bi-bandes ne fonctionnent pas aux USA. Il vous faut un téléphone portable tri-bandes.
Pour obtenir la carte ATT, appelez le 08 00 99 00 11 (info : 01 41 88 47 67) Pour les urgences : 911 (police, pompiers, ambulances

Les vaccins pour les Etats-Unis
ne sont pas obligatoires pour un voyage touristique.
http://www.travelsante.com

Douane en revenant des Etats-Unis

Les liquides, gels et aérosols sont autorisés dans les bagages à main s’ils sont rangés dans des sacs transparents et s’ils sont d’une capacité inférieure à 100ml. La limite à ne pas dépasser est 1 litre au total. En Duty Free il n’y a aucune interdiction.
Si vous achetez pour plus de 430 euros par personnes âgées de plus de 15ans vous devrez déclarer les marchandises, payer des droits de douane et vous acquitter d’une TVA de 19,60%. En cas de non déclaration, vous risquez une amende.

voyager avec des animaux  aux Etats-Unis

Le certificat de vaccination et le certificat sanitaire sera bien sûr à jour. Et votre animal doit être muni d’une identification claire, qui sera en plus inscrite dans les certificats.

L’ambassade des Etats-Unis

L’Ambassade des Etats-Unis, à Paris, peut-être contactée sur le site : http://french.france.usembassy.gov et par téléphone au : 01 43 12 22 22
Ou bien directement à USDA, APHIS, Veterinary Services, National Center For Import And Export, Import/Export Animals, http://www.aphis.usda.gov/NCIE/ ou Hotline 001 301 734 85 90 ou 001 301 734 78 85

Poids et mesures aux Etats-Unis

:
que ce soit pour les distances, les poids, les capacités ou les températures, les USA utilisent le système anglo-saxon.
1 yard = 0,914 mètre,
1 pound = 0,4536 kg,
1 gallon = 3,785 litres,
Pour convertir les F en °C : soustraire 32, multiplier par 5 et diviser par 9, 1 mile = 1,6 km

Les pourboires aux Etats-Unis

Si vous allez aux USA, il faut savoir que les pourboires ne sont pas, comme en France, compris dans les prestations qu’offrent les restaurants ou les hôtels. 15 à 20% en plus de votre facture seront les bienvenus pour ceux qui ne facturent pas le service automatiquement. Ils sont de plus en plus nombreux à le faire, mais il convient de récompenser les concierges d’hôtel, qui vous rendent souvent des services appréciables, dans les grands établissements.

Les prises électriques aux Etats-Unis

110/115 volts et 60 périodes. Les fiches des prises sont plates il vous faut donc un adaptateur.

Les achats aux Etats-Unis

Dans les boutiques, les prix indiqués sont les prix hors taxes. Et sauf à la Nouvelle Orléans, (à l’aéroport de la Nouvelle Orléans) vous ne récupèrerez pas les taxes qui varient d’ailleurs selon les villes et les états.

 

Vous le voyez, pour faire un voyage aux Etats-Unis il faut le préparer. L’immensité du pays, la longueur des trajets, la différence de températures entre le nord et le sud, la différence avec les hôtels, les restaurants, les taxis européens vous obligent à une certaine adaptation pour ne pas faire d’erreurs de pratique.

Malgré ce léger inconvénient, la visite des Etats-Unis vous séduira comme elle séduit la plupart des voyageurs pour des raisons différentes.

Les américains sont un peuple jovial, sympathique et toujours prêt à vous renseigner de façon aimable. Ca fait partie des éléments qui rendront délicieux et plein de charme votre séjour.

Et pour visiter l’Amérique d’Est en Ouest : la mythique route 66

http://www.voyage-etats-unis.fr/visiter-las-vegas/

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

2 commentaires

  1. camunez catherine le

    je reviens de Floride, aussi j’ajouterais quelques commentaires
    si vous louez une voiture, n’attendez pas qu’un employé vienne vous remettre les clefs, ni vous expliquer la boite automatique, selon la catégorie de véhicule retenu, vous le choisissez dans le parking et les clefs sont dessus, ensuite sachez que la plupart roule au 95 traduit a la pompe ( avec écran tv pour suivre les infos) par un 87, que les restos font leur 1er service vers 17h et que il faut souvent quitter les lieux vers 21h30, que vous absolument pas le droit de doubler un bus scolaire a l’arrêt et que si vous êtes en attente derrière lui, laissez au moins 5 mètres entre lui et vous sinon … amende possible !!! enfin comptez sur 2 h de patience entre le moment ou vous quittez votre avion et celui ou vous passez la douane

Laisser un avis