Partir en vacances : tous nos conseils

0

Les préparatifs

Partir en vacances est toujours enthousiasmant. Partir à l’étranger peut être source d’une légère anxiété. Préparer, prévoir et organiser son voyage  évitera le stress de dernière minute et vous épargnera des soucis pendant cette période bénite que sont les vacances…

Choisir la bonne destination :

Il peut être utile de consulter la liste des pays à éviter. Les conflits, les actes de terrorisme font malheureusement partie des risques encourus en visitant certaines régions du globe. Pas de panique, les touristes sont en général très bien informés et bien encadrés.
Informez-vous auprès de France Diplomatie. Vous devrez peut-être vous faire vacciner, ou obtenir une ordonnance pour des médicaments anti-paludisme. Dans ce cas, soyez vigilent sur les effets photo-sensibilisant de certains d’entre eux. Ceci est à étudier avec votre médecin ou votre pharmacien.

Préparation physique pour les vacances

Quelques séances de natation, un peu de vélo, de marche à pieds, tout sera bon pour habituer vos muscles à l’exercice physique que vous pratiquerez pendant vos vacances, car si vous vous lancez sans entrainement, vous risquez claquage, entorse ou plus.

Les médicaments à emporter

Il ne s’agit pas d’emporter avec vous la pharmacie complète, mais un anti douleur, un antipyrétique, un désinfectant et quelques compresses et des pansements pour les petits bobos sans importance auxquels. N’oubliez pas vos ordonnances pour le cas où vous seriez amenés à prolonger votre séjour pour une raison ou pour une autre et surtout, gardez les médicaments nécessaires à vos traitements en cours dans vos bagages à main. En cas de perte de ceux-ci vous pourriez être bien ennuyé. Pareil pour vos lentilles de contact ou vos lunettes : Il vaut mieux les garder avec vous.

Si vous partez en voiture

Munissez-vous de bouteilles d’eau minérale. Faites des poses fréquentes, on ne le dira jamais assez : un coup de chaleur, une fatigue passagère, peuvent modifier vos réflexes ou provoquer un endormissement. Emportez avec vous quelques biscuits à grignoter pour ne pas garder un estomac vide si vous êtes sujet aux nausées. Et vous pouvez également mettre votre tête en arrière, c’est souvent immédiatement efficace.

Pour les voyages en avion :

La Mer Morte
Pour un long voyage en avion, il peut être utile de demander à votre médecin de vous prescrire des chaussettes ou des bas de contention et n’oubliez pas de vous lever souvent pour faire quelques pas dans l’avion et ne pas rester immobile pendant le voyage. Sur place faites des mouvements de rotation des pieds.
Munissez-vous d’une petite laine. L’air conditionné dans les avions donne une impression de fraicheur.

Voyager en train

C’est certainement le moyen le plus cool de voyager. Des magazines, un bon livre, vous vous installez confortablement pour faire de ces quelques heures un moment de détente et pourquoi pas de méditation. Laissez-vous bercer par les mouvements du train et pensez à des choses agréables ou en fermant les yeux, imaginez votre environnement à partir des sons qui vous parviennent. C’est un bon moyen de ne pas se laisser envahir par le stress que peut provoquer le bruit. Un voisin parle trop fort ? C’est une incorrection, mais au lieu de le considérer comme un intrus, soyez indiscret et intéressez-vous mentalement à sa conversation. C’est quelque fois très amusant.

Pendant votre séjour

L’eau dans les pays chauds

Dans certaines régions tropicales, évitez de boire l’eau du robinet qui peut être polluée. Il faut soit, boire de l’eau en bouteille soit la faire bouillir soigneusement. Pour rincer les fruits et les légumes, utilisez également de l’eau minérale ou de l’eau bouillie.

Les dangers du soleil

Attention ! Les méfaits du soleil ne se limitent pas aux coups de soleil. Il accentue les rides, il favorise le vieillissement cutané et pire, il peut être à l’origine de cancers de la peau. Protégez votre corps d’un t-shirt léger, d’un chapeau, vos yeux de lunettes de soleil de qualité. Laissez les enfants sous les parasols et toujours vêtus d’un vêtement pour leur éviter les brulures qui peuvent plus tard favoriser des maladies dues au soleil. Ne faites pas trop confiance aux crèmes solaires. Il a été rapporté par des études récentes que certaines d’entre elles sont plus dangereuses que le soleil lui-même, à cause des produits cancérigènes qui les composent. D’autre part, elles vous donnent l’illusion que vous êtes bien protégé et vous poussent à abuser du temps d’exposition. Quoi qu’il en soit, évitez les heures chaudes du milieu de journée.

Les pièges de la baignade

les-vagues-
Chaque année, des noyades transforment les vacances en tragédies. Il faut rester prudent, obéir aux consignes de sécurité mentionnées sur les plages, respecter les couleurs des drapeaux. Que ce soit à la mer ou en eau douce, Entrez toujours progressivement dans l’eau. Mouillez-vous les bras, et si vous ressentez des frissons, ou le moindre malaise, sortez de l’eau. Evitez de nager seul. Si vous partez en vacances sur la côte aquitaine ou charentaise, attention aux baïnes, qui mettent chaque année les baigneurs imprudents en danger.

Les dangers de la montagne

Le hors piste est à éviter si vous n’êtes pas un skieur absolument expérimenté. Même accompagné d’un guide, il peut être dangereux. Respectez les conseils divulgués par les stations et surtout, consultez la météo avant chausser vos skis.

Sortez couvert

Le slogan des années 80 est encore et plus que jamais d’actualité. le sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles font encore des victimes. Les amours de vacances, si belles et romantiques soient-elles ne vous dispensent pas de prendre des précautions et d’utiliser des préservatifs. Faites en une bonne provision avant de partir !!!

Bonnes vacances quand même !!

« Si après avoir lu ça on a encore envie de partir… » diront certains !!! Non, cet article n’a pas été rédigé pour vous effrayer. Partez confiant. Les vacances sont nécessaires à notre santé, à notre équilibre et à notre bien-être. Profitez du soleil et des beaux paysages, rencontrez des amis, amusez-vous, aimez-vous, faites du sport, nagez, skiez, marchez, plongez, enivrez vous de soleil, de vagues et de vent, mais n’oubliez pas… avec prudence et en ne vous laissant pas griser par cette liberté qui nous est si chère et dont nous devons connaître les limites.
Prenez le temps de vous informer : conseils utiles

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Laisser un avis