Que faire à Bordeaux ?

0

Découvrir Bordeaux

La région  jouit d’un climat très agréable. Doux l’hiver grâce à sa proximité avec l’océan et chaud l’été, c’est un endroit idéal pour quelques jours de vacances. Bordeaux, ville vivante et animée, mérite une visite détaillée.  Les boutiques et les restaurants fourmillent de monde. La Place des Quinconces, la Rue saint-Catherine, la Place de la cémédie, la Cathédrale de Bordeaux, sont quelques uns des lieux emblématiques de Bordeaux. Commençons donc la visite :Parcourir ses rues peintes, déambuler le long de ses quais magnifiques, admirer l’architecture des si belles façades du 18ème siècle,  visiter les musées, se détendre dans les parcs et les jardins  sont autant de plaisirs à consommer sans modération.

Les quais de la Garonne

Ils ont été réaménagés par le paysagiste Michel Corajoud. Depuis le 28 juin 2007, Bordeaux, Port de la Lune, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial. Ce fut le premier ensemble urbain à obtenir cette récompense bien méritée. Les pelouses, les parcs et les jardins offrent des aires de repos et de détentes extraordinaires. Le parc des sports Saint Michel, ainsi que le Skate Park attirent aussi les sportifs motivés par cet environnement exceptionnel.

Le Miroir d’eau

Depuis Juillet 2006, il y a en face de la Place de la Bourse, une immense pièce d’eau de 3450m². Ce n’est pas un lac, ce n’est pas un étang, c’est une dalle en granit recouverte de 2cms d’eau. Un effet de miroir étonnant, alterne avec un nuage de brouillard pouvant atteindre 2 m de hauteur. La nuit, avec le jeu des lumières se miroitant dans l’eau, le spectacle devient féerique.

La Place des Quinconces :

C’est une grande place (la plus grande place de France et l’une des plus grandes d’Europe) plantée d’arbres en quinconces (d’où son nom) Elle fut créée au début du xixe siècle sur l’emplacement du château Trompette. Elle est composée d’une esplanade descendant en pente douce vers la Garonne.On peut y admirer les statues monumentales de Montaigne et de Montesquieu depuis 1858.

La rue Sainte-Catherine

C’est la rue commerçante la plus importante de Bordeaux. Sur 1 250 mètres, les nombreuses boutiques, les cafés et attirent une foule de promeneurs et d’acheteurs.

La Place des Grands Hommes

Elle abrite le marché des Grands Hommes, en son centre. C’est un vaste centre commercial fait de verre et d’acier et dans lequel là aussi on peut se balader ou faire ses courses.

Les monuments à visiter à Bordeaux

La Tour Pey Berland et la cathédrale saint-André

Cette cathédrale où l’on a célébré tant de mariages et d’obsèques somptueux est séparée de son clocher. Du haut de celui-ci, la ville de Bordeaux offre un panorama magnifique.

La Grosse cloche

Bien que monument civil, elle a été construite au XVème siècle à la place de l’ancienne Porte Saint-Eloy . Adossée à l’église Saint-Eloy du XIIème siècle, elle s’ouvrait sur un rempart du XIII ème siècle et permettait le passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Le Grand Théâtre

Depuis plus de trois siècles, la salle de spectacle du Grand Théâtre de Bordeaux est avec l’Opéra de Versailles ou celui de Turin l’un des plus beaux au monde.

le Palais Gallien

Ce vaste amphithéâtre date du IIIème siècle. Il n’en reste que des vestiges, mais ils témoignent d’une taille imposante pouvant accueillir jusqu’à 22 000 spectateurs à ‘époque. Il est lui aussi classé monument historique depuis 1840.

Bordeaux ville d’escale

Bordeaux est aussi une ville d’escale pour les croisières. La deuxième de la côte atlantique française. De nombreux navires partent  pour des destinations lointaines, mais on y  fait aussi des mini-croisières sur la Gironde ou sur la Garonne.

Excursions autour de Bordeaux

Il faut profiter d’une escale ou d’un séjour à Bordeaux pour faire une virée dans la baie d’Arcachon, y escalader la Dune du Pila (la plus haute Dune de sable d’Europe), y admirer le panorama lorsque l’on arrive au sommet, et pour les plus gourmands, prendre le temps de déguster les fameuses huîtres du bassin d’Arcachon de renommée mondiale.
On peut aussi visiter le vignoble bordelais avec dégustation de grands vins de Bordeaux, s’inscrire, si l’on en a les moyens, pour survoler la région en hélicoptère, ou en montgolfière, et pourquoi pas en avion ? ou plus modestement mais pas moins agréablement, se lancer dans des randonnées à pied ou en vélo pour découvrir une région absolument sublime.
Une escapade à Bordeaux, si belle ville dans une si belle région est un bonheur qui vous laissera un souvenir très doux, alors ne vous en privez pas.

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Laisser un avis