Que faire à Lyon ?

0

Lyon ville touristique

Quasiment à mi-distance entre Paris et Marseille, Lyon reçoit 6 millions de touristes par an. Ville de passage, elle a tout pour donner envie de s’y arrêter quelques jours. Célèbre pour sa gastronomie, gloire de la cuisine française, septième ville d’Europe en ce qui concerne la qualité de vie, la capitale rhodanienne malgré son importance a su préserver un environnement naturel et c’est ce qui fait une grande partie de son charme… Au confluent du Rhône et de son affluent la Saône elle offre des rives magnifiques le long desquelles il fait bon se promener.

Que Visiter à Lyon

La place Bellecour

La cinquième plus grande place de France  située entre la Saône et le Rhône aux niveaux des ponts Bonaparte et de la Guillotière, Elle offre aux piétons 62000 m² de promenades, avec des manifestations attractives comme une patinoire, en hiver, Une grande roue en hiver également, Le fameux concours de boules lyonnaise pendant la Pentecôte, de nombreux concerts, des salons, mais aussi des manifestations syndicales ou étudiantes.
Au milieu de cette magnifique place, La statue de Louis XIV, accompagnée de deux autres statues représentant la Saône et le Rhône disposées à ses pieds parade fièrement. La queue du cheval et traditionnellement un lieu de rendez-vous très facile à localiser !!!

Notre Dame de Fourvière

Cette magnifique basilique domine la ville du haut de la Colline de Fourvière. Ses quatre tours octogonales de 48m de hauteur, symbolisent les vertus cardinales : la Force, la Justice, la Prudence et la Tempérance.L’intérieur de la basilique est d’une richesse exceptionnelle. Les vitraux lumineux et les ors des mosaïques diffusent une lumière éclatante.
Les deux millions de touristes qui visitent chaque année ce magnifique édifice en ressortent subjugués. La basilique située dans le périmètre du vieux Lyon profite de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO et ce privilège est très mérité.

Le Théâtre Antique

On visite le théâtre antique en même temps que l’Odéon antique et le musée gallo-romain. Adossé à la colline de Fourvière, dans le site archéologique de la ville antique de Lyon.

La Place des Terreaux

Située au pied de la Colline de la Croix-Rousse, elle abrite l’hôtel de Ville et le Musée des Beaux Arts. Au centre se dresse la fabuleuse fontaine de Bartholdi, censée représenter la Garonne.

Le Parc de la Tête d’Or

Immense parc de loisir, avec poneys, manèges, quads à pédales, balançoires, mini bateaux,  mini karting, petit train touristique (le Lézard du Parc) et pour vous restaurer, le kiosque où vous pourrez déguster des douceurs et acheter des souvenirs, des jouets, des peluches, des cartes postales etc. Vous pourrez visiter également les serres tropicales, les magnifiques roseraies, et terminer par le  parc zoologique qui sur plus de 6 hectares abrite des animaux venus du monde entier.

Les murs peints

Une centaine de fresques a envahi les murs de la capitale des Gaules pour le plus grand plaisir des promeneurs. Elles évoquent les lyonnais célèbres comme sur la Fresque des Lyonnais, racontent l’histoire de la Croix Rousse sur le mur des Canuts ou illustrent la vie quotidienne dans les quartiers de la ville. Tous les dix ans les personnages évoluent. Ils vieillissent comme ceux qu’ils sont censés représenter. Les quais de la Saône et du Rhône offrent une promenade absolument remarquable dans ce musée à ciel ouvert.

Une multitude de musées

des musées, Lyon en compte beaucoup. Voici une liste non exhastive de musées gratuits.
Le Musée africain
le Musée Lumière
le Musée urbain Tony Garnier
l’Institut d’art contemporain
Musée de l’électricité,
Musée des Sciences Biologiques Docteur Mérieux
Musée Gallo-Romain
Maison des canuts
Planétarium
la maison de Guignol
Le Théâtre des Marionnettes.

Si vous désirez ramener des souvenirs de cette magnifique ville, ne vous privez pas de faire du shopping dans ses nombreuses boutiques toutes plus attrayantes les unes que les autres.

Si vous aimez le foot, vous pourrez visiter l’immense Stade des Lumières. Inauguré en 2016, il est, bien qu’un peu excentré facilement accessible via la rocade Est ou le tramway T3 depuis la Part-Dieu. Allez l’O.L.!!!

ADA Location de voitures

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Laisser un avis