Visiter Londres

2

Se rendre à Londres

Le moyen le plus simple pour vous rendre à Londres est l’Eurostar qui vous libère du souci de circuler en voiture et de vous garer en centre-ville.
De Paris-Gare du Nord, en deux heures seize vous serez transporté dans la gare Saint Pancras International. Pour la province, on part de Calais, de Lille, d’Avignon et de Marne la Vallée. Bruxelles Midi n’est qu’à 2h01, Amsterdam à 4h37 et Genève à 6h 15m. De KingCross St Pancras,  six lignes de métro (Victoria, Piccadilly, Northern, Hammersmith & City, Circle et Metropolitan) desservent les quartiers de Londres.

Si vous préférez voyager en voiture particulière ou en autocar, vous devrez prendre le ferry à Calais. L’avion, évidemment plus rapide vous emmènera à Heathrow. A 24 km à l’ouest de Londres, l’aéroport le plus fréquenté du monde, compte cinq terminaux. Sur place vous pouvez prendre un taxi, le train ou le métro, ou encore louer une voiture.

Que faire à Londres ?

Réservez une chambre d’hôtel dans le centre de Londres. Achetez une Oyster card qui vous permettra de vous déplacer à un moindre coût. Pour 5£ de dépôt, vous circulerez en bus et en métro et le crédit restant vous sera remboursé. Vous la trouverez dans toutes les stations de métro et dans les endroit affichant le logo Oyster : boutiques, offices de tourisme etc. Vous n’avez pas peur de marcher ? Tant mieux. Vous aurez plus de facilité à vous mêler à la foule sympathique et accueillante des anglais. On vous renseigne avec tellement d’amabilité que c’est un plaisir de se perdre dans les rues de Londres ! Le problème est qu’il y a tant de choses intéressantes à visiter que vous ne saurez pas par où commencer. Allez, noblesse oblige (!!) ce sera par le palais royal.

Buckingham Palace

C’est la résidence officielle de la Reine Elizabeth depuis 1837. On peut visiter les dix-neuf salles d’Etat et en profiter pour  admirer les trésors de la collection royale. Rembrandt, Rubens, Poussin, Canovan, Vermeer  et Canaletto figurent parmi les tableaux de la collection.
Dans la cour du palais, tous les jours à 11h30 de mai à juillet et un jour sur deux d’aout à mars, on peut assister à la relève de la garde, fameux spectacle de 30mn.
Les parcs qui entourent Buckingham Palace attirent aussi les touristes en grand nombre. Reposez-vous à St Jame’s Park, espace empreint de sérénité. Le lac et ses deux petites îles , la Duck Island et la West Island, offrent un spectacle délicieux sur fond de verdure, d’alignements d’arbres et de fontaines  avec le palais en toile de fond.
A quelques pas d’ici, les Royal Mews où sont chouchoutés les chevaux de la famille royale abritent aussi les magnifiques carrosses dont  celui en or  de 1762 et celui de verre de 1910. On peut voir les véhicules utilisés lors de fonctions officielles, visites de chefs d’État, mariages royaux et ouverture de la session parlementaire.

Le Palais de Westminster

The Houses of Parliament abrite la Chambre des Communes et la Chambre des Lords. Pour accéder aux chambres, il faudra souvent vous armer de patience, car c’est un lieu très prisé des touristes. Dominé par la Tour de l’Horloge (Big Ben) et le Westminster Hall, l’architecture est impressionnante et bordant la Tamise, vous permet de magnifiques photos souvenirs.

L’Abbaye de Wesminster

Là encore, les touristes affluent, mais cette impressionnante Abbaye de style néo-gothique, où sont couronnés les souverains anglais, depuis Guillaume le Conquérant, mérite que l’on y passe du temps. C’est l’un des plus beaux monuments de Londres. Il faut en explorer chaque recoin, pour s’émerveiller des sculptures, des plaques en marbre, des tombes de monarques célèbres, de la plus ancienne porte du royaume uni, de la chaise du couronnement, et surtout des Cloîtres du XIVè siècle… et de tant d’autres choses, comme les voûtes en éventail, les bannières héraldiques et les stalles en chêne.

London Eye

De l’autre côté de la Tamise, embarquez à bord d’une des nacelles de la grande roue de London Eye. Du haut de ses  135m, vous contemplerez un panorama extraordinaire. Le tour dure 30mn. En remettant les pieds sur terre, continuez à pied, en longeant le fleuve jusqu’à South Bank et admirez le paysage !

La National Gallery

C’est un des plus grands musées du monde, et il offre à voir des chefs-d’oeuvre de deux mille peintres européens de toutes les époques. On peut y admirer des peintures religieuses, Boticelli, Michel Ange, el Greco, Rubens, le Caravage, ainsi que des autoportraits de Rembrandt, Gainsborough, Constable et Turner, la Vénus aux miroirs de Velázquez, un des célèbres Tournesols de Van Gogh etc… et  les impressionnistes ne sont pas oubliés.

Trafalgar Square

Pour glorifier la victoire de Trafalguar des anglais contre les français et les espagnols en 1805, la colonne de Nelson fut édifiée en hommage à l’amiral du même nom. La statue mesure 4m50 et surmonte  le monument haut de 44m. Quatre énormes sculptures de lions, coulées avec le bronze des canons espagnols et français semblent veiller sur elle.

Piccadilly Circus

A deux pas de là, au centre de Piccadilly Circus, la statue en aluminium érigée en l’honneur de Lord Shaftesbury attire les londoniens comme les touristes du monde entier. Elle représente l’ange Anteros qu’il ne faut pas confondre avec Eros malgré quelque ressemblance.

Soho

Incontournable, ce quartier longtemps célèbre pour ses sex-shops et sa vie nocturne trépidante, est devenu celui des restaurants chics, des pubs et des boutiques haut de gamme.

Le British Museum

Cinq millions de visiteurs le parcourent chaque année pour retrouver des trésors de civilisations anciennes du monde entier et en particulier de la Grande Bretagne romaine et médiévale.

Covent Garden

Ancien marché de fruits et légumes de la place centrale, c’est devenu un centre commercial très animé avec des boutiques branchées, des bars, des restaurants, des magasins de mode et des spectacles de rue. Il est entouré du Théâtre de Drury Lane, du Musée du transport de Londres.
Covent Garden Piazza  vaut le détour. Vous pourrez visiter l’Eglise Saint-Paul tous les jours de la semaine de 8h30 à 17h30.
Un peu plus à l’Est Somerset House, l’un des principaux centre artistique et culturel du cœur de Londres, accueille des expositions de renommée mondiale dans la  Galerie Courtauld et les Embankment Galleries. Pendant les mois d’été, les  55 fontaines qui semblent jaillir en dansant. L’hiver, elles laissent la place à une patinoire, très appréciée des londoniens.

Il vous faudra encore parcourir les rues de Nothing Hill. Ce quartier aux façades colorées, aux boutiques de mode, aux pubs et restaurants excellents , aux nombreux cinémas mérite une visite tout particulière. Le samedi, c’est encore plus animé, et lorsque vous aurez la chance de venir à Londres en Aout, vous assisterez au carnaval de Nothing Hill qui réunit près d’un million de personnes. Tout le quartier est en effervescence et ce week-end (le dernier d’Aout) vous laissera un souvenir inoubliable.
Londres est une ville pleine de charme et les londoniens fort sympathiques. Quelques jours dans cette capitale si proche de Paris et si différente vous combleront de joie.

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Admettons que vous vouliez partir à Londres pour le prochain week-end, Vendredi-samedi-dimanche, vous pourriez prévoir un budget de 1000 à 2000 € tout compris, pour deux adultes et trois enfants dont un bébé, dans un hôtel très confortable de 3 ou quatre étoiles. Consultez notre page week-ends à Londres pour réserver directement un combiné voyage en Eurostar-hôtel. Les prix dépendent évidemment de l’hôtel que vous aurez choisi et de la date. Les promos sont nombreuses.
    Pour une fourchette plus étendue de catégories d’hôtels, vous pouvez réserver séparément le voyage en Eurostar et l’hôtel de 2 à 5 étoiles. Consultez les réservations d’hôtels à Londres!

  2. Bonjour
    Nous souhaiterions séjourner a londres le temps d un long week end de 3/4 jours
    En empruntant l eurostar pour nous y rendre
    D avance merci de nous renseigner sur le budget a envisager
    Et sur ce que vous nous proposer
    Nous avons 3 enfants de 20 mois 10 ans et 13 ans et sommes 2 adultes
    Cordialement

Laisser un avis