Quelques jours à Prague

1

Pour visiter Prague

En République Tchèque, le climat continental est parfois rude. L’été à Prague, la température est agréable et le soleil généreux. L’aéroport de Prague est à moins de deux heures de Paris, et sur place, le métro et le tramway vous permettent des déplacements faciles. Mais si vous le pouvez, préférez les balades à pieds.
Celle que l’on considère souvent comme la plus belle ville d’Europe regorge de musées, de salles de concerts, d’opéras mais aussi de statues et de bâtiments magnifiques et il serait dommage de vous priver de ses trésors architecturaux rencontrés à chaque coin de rue au hasard de vos promenades.

Quelques merveilles incontournables

Le Pont Charles

La rivière Vlatana traverse  la ville. Elle vous invite à des balades romantiques et vous offre des points de vue magnifiques. Sur le Pont Charles vous serez enchantés par le spectacle des artistes, des musiciens et des camelots qui font de cet endroit un des hauts lieux du tourisme à Prague. Prenez le temps de contempler les deux tours ainsi que les statues qui surmontent chaque pilier. Les sculptures sont remarquables et finement travaillées. Ce pont est un véritable musée à ciel ouvert.

La Cathédrale Saint-Guy

Construite à l’intérieur du complexe du château, la plus grande église de Prague abrite l’évêché de Prague et c’est là qu’ont lieu les grandes manifestations religieuses. Sa construction dura plusieurs siècles. La Cathédrale Saint-Guy renferme des œuvres d’art accumulées au cours de son histoire.

Le cimetière Juif

On estime à 12000 le nombre de tombes qui se superposent par endroits. De 1478 à 1786 on y enterra les juifs de la ville. Les nazis décidèrent de le laisser intact pour commémorer comme une de leurs grandes victoires l’anéantissement d’un peuple. Maintenant, ce lieu incite au contraire au recueillement devant les souffrances du peuple juif. Une visite à ne pas manquer ainsi que le Musée Juif qui fut également entretenu par les nazis dans le but de promouvoir leur terrible dessein. Il retrace l’histoire des juifs de Prague et on peut également visiter la Synagogue Espagnole ainsi que d’autres tout aussi belles.

La Place de la Vieille Ville,

Un endroit où tous les styles se succèdent comme pour montrer l’évolution de l’architecture au cours de l’histoire. On y accède de tous les coins de la ville et il faut y passer.

Le Musée national

L’un des principaux musées de Prague. situé en haut de la place Venceslas, il abrite les dépouilles des grands hommes tchèques. En 1840 on en fit un musée.

Le palais Wallenstein

Impressionnant bâtiment de 340 mètres de long et de 170 de large, ce magnifique exemple d’architecture baroque abrite le siège du Sénat tchèque.

Le musée du cubisme

Ce musée consacré au cubisme expose d’autres possibilités  artistiques que la peinture ou la sculpture. Prague est le seul endroit au monde où  l’architecture sert, elle aussi, de support au mouvement cubiste. Innovante,  elle permet de contempler des bâtiments tout à fait curieux, comme la Maison qui danse, symbole du renouveau praguois, qui aurait ravi des artistes comme Picasso ou Braque. A côté de la Place Wenceslas, il faudra aussi voir le Lampadaire Cubiste œuvre absolument insolite que vous ne verrez nulle part ailleurs dans le monde.

D’autres musées intéressants

Le Musée Mucha ou le Musée des arts décoratifs.

Promenade bucolique

Vous avez là un petit, très petit échantillonnage de toutes les richesses culturelles de Prague. Un week-end en amoureux, une semaine en famille, quinze jours avec des amis ? de toutes façons vous n’aurez jamais assez de temps pour vous rassasier d’images qui semblent échappées d’un album de conte pour enfants. C’est peut-être pour cette raison que vous en reviendrez complètement subjugués.

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Un commentaire

  1. Etant en Republique Tcheque, ca vaut la peine de visiter non seulement la Prague, mais aussi d’autres localités. C’est un pays très pittoresque!
    J’adore entre autres Ceska Lipa – c’est tout près de Prague 70 km à peine. Vraiement incontournable

Laisser un avis