Séjour à l’île de Pâques

0

Séjour à l’île de Pâques, la mystérieuse…

L’île de Pâques se trouve au cœur de l’Océan Pacifique, au large de la côte chilienne. Ce territoire isolé de 162 km² compte 4 500 habitants et pas moins de… 887 statues Moaï ! Inscrit au Patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco, la beauté de ses paysages et l’atmosphère mystique qui y règne en font une destination unique. Que voir et que faire sur cette île mystérieuse ? Eléments de réponse.

Conseils pratiques

Climat

l’île de Pâque jouit d’un climat semi tropical. Il y fait bon toute l’année avec une température moyenne relativement douce, comprise entre 18 et 23°.

Saison

bonne nouvelle, l’île de Pâques se visite toute l’année !

Transport :

Perdue au milieu du Pacifique vous ne pouvez vous y rendre qu’en avion avec la compagnie aérienne LAN. Comptez environ 5 à 6h de trajet depuis la capitale chilienne.

Décalage horaire :

Comptez 2h de moins qu’au Chili.

Les statues Moaï

Comment aborder l’île de Pâques sans se pencher sur ces majestueux géants de pierre ? Les 887 bustes de tuf et de basalte dont le mystère demeure toujours intact attirent de nombreux curieux en ces terres reculées.
Hauts de 4 à 8 m, ils peuvent peser jusqu’à 80 tonnes et sont positionnés tout le long du littoral d’une manière quelque peu étrange : face tournée vers l’intérieur de l’île. Pourquoi ? Comment ? A ce jour de nombreuses hypothèses ont été émises sur leur signification mais aucune n’a été vérifiée. Vous trouverez les plus belles statues sur les sites d’Ahu Akivi, les seules moaï dont le regard est tourné vers l’horizon, et Tongariki qui en compte quinze.
Envie d’en savoir un plus sur le patrimoine de l’île, la culture Rapa Nui et sur ces énigmatiques statues ? Rendez-vous au musée anthropologique P. Sebastián Englert à Hanga Roa où vous trouverez de nombreuses informations pour satisfaire votre curiosité.

Le volcan Rano Rarku

La carrière des moaï ! En effet c’est à partir du volcan Rano Raraku que les statues ont été érigées, un passage incontournable lors de votre séjour… Vous pouvez voir les visages de statues encore en construction émerger des flancs du volcan… Un spectacle surréaliste.

Le Volcan Rano Kau et le village d’Orongo

Le Volcan Rano Kau fait également partie des immanquables de l’île de Pâques. Au sommet de celui-ci, un cratère de 200 m de diamètre, qui abrite en son centre un lac, offre un panorama à couper le souffle.
Non loin se trouve le village d’Orongo, un lieu de culte important, dont l’évènement le plus marquant est la célébration annuelle du culte de l’Homme Oiseau ou du dieu Make Make. Ce rituel qui date du XVIIe siècle consiste à choisir chaque année un chef spirituel pour les Pascuans. A voir notamment dans ce petit village traditionnel aux maisons de pierres, les pétroglyphes à l’effigie de l’Homme Oiseau.

Plages

L’île de Pâques se prête à une multitude d’activités nautiques. Le surf s’y pratique toute l’année, le spot le plus approprié étant celui d’Hanga Roa. Et pour les amoureux des fonds marins, rendez-vous sur les plages d’Anakena et Ovahe pour une cession de snorkeling fascinante où vous pourrez admirer les coraux.

Pour plus d’informations : http://www.chile-excepcion.com/regions-chili/ile-de-paques
Pour plus d’images: http://fotosmundo.net/isla-pascua-chile/

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !