Séjour en Argentine

0

les Incontournables d’Argentine

Séjour en Argentine: première étape : Buenos Aires

Berceau des élites argentines, Buenos Aires est une capitale en pleine ébullition qui n’a rien à envier aux foyers culturels européens. Au delà de son importance historique avec son Congreso de la Nación et sa plaza de Mayo où fut déclarée l’indépendance de l´Argentine, Buenos Aires est très connue pour sa richesse culturelle. L’avenue Corrientes, le Broadway argentin, ou le Teatro Colon, célèbre Opéra de l’avenue 9 de Julio sont autant d’exemples de cette effervescence artistique. Le quartier de San Telmo et sa feria dominicaine valent aussi le détour pour tous les amateurs de brocantes. Pour ceux qui préfèrent vivre la nuit, le quartier de Palermo Hollywood saura vous offrir les meilleurs bars et night-clubs. Amateurs de Tango, profitez des nombreuses Milongas pour improviser quelques pas ! Enfin, en bordure de Buenos Aires, vous serez charmés par le dépaysement total qu’une excursion en barque dans le delta du Tigre vous procurera.

Iguazú

Les chutes d´Iguazú se visitent du coté argentin et du coté brésilien et constituent sans aucun doute l’un des paysages les plus beaux d’Argentine. Au total, ce sont plus de 275 cascades qui peuvent se visiter de différentes manières : en vue panoramique, sur un labyrinthe de passerelles ou de l’intérieur… Soyez prêts à vous mouiller !
Si vous demeurez dans la région, pourquoi ne pas aller faire un tour aux quatre missions jésuites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Entre histoire et religion, vous partez à la découverte des missions auprès du peuple Guarani. Un peu plus au sud, les amateurs de faune peuvent trouver leur bonheur dans les marais d’Ibera grâce à une faune impressionnante, du singe hurleur noir au crocodile.

Le Nord-Ouest

A l’extrême Nord-Ouest, la Quebrada de Humahuaca offre des paysages splendides : ce canyon à l’Américaine dévoile en effet un panel de toutes les couleurs. Vous appréciez aussi la blancheur pure du  Grand désert de sel de Salinas Grandes qui ne pourra que vous couper le souffle. Plus au sud, vous admirez l’architecture de Salta la Linda puis prenez le train des nuages pour une escapade à flanc de montagnes sur des rails hissés à plus de 2 000 m d’altitude. Descendez, descendez jusqu’aux vallées Calchaquies : elles sont considérées comme l’un des plus beaux sites d’Argentine. Enfin, si l’envie vous prend, vous pouvez déguster un verre de vin à Cafayate.

Mendoza

Mendoza, c’est un mélange fin et subtil entre la saveur du bon vin argentin et le somptueux théâtre de la cordillère des Andes. Vous faites escale sur la route des vins dans les régions de Lujan de Cuyo et Valle de Uco, avant de goûter aux délices du paysage. Vous partez sur la route 7, qui traverse les Andes vers Santiago et Valparaiso. Sur le parcours, vous croisez les nombreux massifs de plus de 5 000 m du Parc Aconcagua, qui en ont fait le Colosse des Amériques et le plaisir des montagnards.

Bariloche et la traversée des Andes

La Patagonie argentine est notamment réputée pour sa route des sept lacs, qui traverse à elle seule deux parcs nationaux. Des saumons du lac Correntoso à la plage Catritre du Lago Làcar, vous pouvez même en hiver skier à San Martin de los Andes. De même, San Carlos de Bariloche propose une atmosphère montagnarde qui plaira aux amateurs de randonnées. Depuis Bariloche, vous pouvez également réaliser une traversée spectaculaire des Andes jusqu’à Puerto Montt au Chili, en combinant route terrestre et navigation.

Péninsule Valdés

Inscrite au Patrimoine mondial, la péninsule est tout simplement le plus bel endroit de la terre pour voir la faune marine. Vous apercevez ici éléphants de mer, lions de mer, dauphins, orques, manchots et bien entendu, la star locale, la baleine franche. Ne manquez pas la plongée sous-marine à Puerto Madryn !

Ushuaia et le Sud de l’Argentine

El Chaltén est un lieu de trekking très apprécié des randonneurs grâce au mont Fitz Roy qui s’élève à plus de 3400m. Plus au Sud, dans les environs d’El Calafate, de nombreuses estancias font le plaisir des visiteurs intrigués par la vie des gauchos. Entre balades à cheval dans les steppes et dégustation d’asados, le dépaysement est total ! Vous pourrez de plus vous approcher du glacier Perito Moreno qui est la troisième plus grande calotte glaciaire du monde et une véritable merveille naturelle. Le Parc National de Torre del Paine propose quant à lui son lot de randonnées et d’observations de glaciers et se compose des plus beaux paysages d’Amérique du Sud. A l’extrême pointe de l’Argentine, l’atmosphère de bout du monde du parc national de la Terre de Feu propose des croisières inoubliables pour observer la baie d’Ushuaia ou vous aventurer vers le légendaire Cap Horn. Si vous demeurez a Ushuaia, n’hésitez pas à tenter l’excursion en bateau sur le canal Beagle pour observer les lions de mers ou simplement aller au musée fin del mundo pour faire tamponner « bout du monde » sur son passeport.

Pour en savoir plus avant de vous décider pour un : séjour en Argentine

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Laisser un avis