Lisbonne, l’Atlantique et la Méditerranée mêlées

2

Le climat de Lisbonne

Lisbonne, située entre l’Océan Atlantique et l’estuaire du Tage, à l’entrée de la mer de paille, cette petite mer intérieure dans laquelle se jette le fleuve, bénéficie d’une température méditerranéenne, clémente en hiver et chaude en été, bien qu’adoucie par le vent qui vient de l’Atlantique.

Visiter Lisbonne

Lisbonne a fière allure. Ses 7 collines dominent la mer et offrent au visiteur  un panorama extraordinaire. Pour y accéder, on prend  les funiculaires et on oublie  la voiture. Certaines de ses  rues, trop pentues, n’autorisent pas la circulation automobile. Qu’importe, même à pied, ça vaut le détour !!! Et puis les trams sont utiles pour apprécier toutes les beautés de la ville et l’atmosphère sympathique  de ses rues. La Coline Senhora do Monte : d’où l’on jouit  de la plus large vue sur Lisbonne et sur les magnifiques couchers de soleil est la plus haute. La Colline Saint George, elle, donne sur le quartier de l’Alfama, véritable entremêlas de ruelles typiques et sur  celui de la Baixa, près du Tage, où bat le véritable cœur de la capitale. On peut également contempler Le château Saint George, forteresse édifiée au Vème siècle,  l’un des plus vieux châteaux de Lisbonne. Pour prendre du recul et le contempler dans sa totalité, il faut le voir du Mirador de San Pedro de Alcantara. De la Colline de Catalina, on domine le quartier de Sao Paulo d’où se dresse la basilique et celui de Lapa. Magnifique vue sur le port, la Tour de Belem et le Pont du 25 Avril. Il ne faut pas oublier de visiter le monastère de Sao Vicente de Fora. la Colline de Graça est l’endroit idéal pour  pique-niquer à l’ombre des grands pins : vue imprenable sur le Château Saint-George. Et avant de repartir, une petite visite à l’Eglise de Graça s’impose, bien sûr. Deux autres collines possèdent un mirador pour apprécier les charmes hors du commun de cette ville : Estrela et Penha de Franca.

L’ascenseur de Santa Justa (Elevador de Santa Justa), vous permettra de contempler  la Baixa, le quartier de la Mouraria et la Cathédrale de Lisbonne construite au XIIème siècle dont la magnifique façade est à voir de plus près.

Les parcs de Lisbonne

Des nombreux parcs de Lisbonne, le Parc Forestier de Monsanto,  est  l’un des plus grands d’Europe. Il s’étend sur près 10 km². Le Parc des Nations abrite le deuxième  aquarium le plus grand d´Europe, l´Oceanario. Et comme Lisbonne ne craint pas les comparaisons, on y trouve aussi le plus long pont d’Europe : le Pont Vasco de Gama qui permet sur 17 kms de traverser l’estuaire.

Les quartiers de Lisbonne

Lisbonne est divisé en quartiers, tous différents et pleins de charme. Parmi eux, deux nous ont semblé particulièrement intéressants : Le quartier Maure de l’Alfama : Le quartier le plus haut de Lisbonne, et le quartier Bairro Alto, pour vivre la nuit, faire la fête, écouter le Fado et prendre un pot dan les bars des restaurants, c’est un quartier très populaire et très animé

Les  plaisirs de la mer ne doivent pas être oubliés ! A quelques minutes de Lisbonne, le bus n° 28 (Martim Moniz/Prazeres) dessert  les plages magnifiques voisines de Lisbonne. La Costa da Caparica et ses nombreux restaurants, bars, pubs, cafés et petits bars gays. Très animée, bondée même en été, elle est réservée à ceux que la foule n’effraie pas. La plage de Caravelos  appréciée des adolescents, amateurs de football  pour jouer entre amis sur le sable, possède ne nombreux  bars. Les  surfeurs aussi y trouvent leur compte. La plage de Guincho  leur est plus particulièrement destiné pour ses énormes vagues balayées par un vent  quasi permanent qui fait la joie des surfeurs, des windsurfers et des kitesurfeurs. La plage  da Adraga, Pour ceux qui préfèrent profiter des beautés de la nature, est lune des plus belles plages d’Europe selon la BBC. Encastrée derrière une falaise, à l’abri des animations de la foule et fréquentée essentiellement par des pêcheurs et quelques surfeurs, c’est l’endroit choisi pour des vacances en amoureux.la plage de Meco à 40kms au sud de Lisbonne, cachée  sous de hautes falaises, , bénéficie d’une vue splendide. Sa situation, isolée et tranquille,  attire depuis les années 70 les nudistes. Située à côté d’un village  de pêcheurs, elle promet, elle aussi, des vacances tranquilles. Et pour ceux qui rechignent à se montrer dans le plus simple appareil, quelques secteurs sont plus adaptés aux vacances en famille également.

Le but de vacancesvacances.com n’est pas de vous conseiller un hôtel plutôt qu’un autre. De  nombreux sites internet  proposent des rapports qualité-prix intéressants et  Lisbonne offre un éventail d’hôtels et  de locations si étendu que  chacun  y trouve ce qu’il cherche.  Nous voulons seulement vous conseiller  un séjour dans une ville joyeuse, animée, où  les adeptes de vacances sportives, autant que les amoureux du soleil et les passionnés de culture pourront satisfaire leur passion.

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

2 commentaires

  1. Bonjour! J’ai un ami qui est d’origine portugaise, et bien sur tous les étés il part là bas. Je ne pense pas qu’il reste à Lisbonne tout l’été mais je peux vous dire que les photos qu’il me montre sont vraiment belles! A découvrir sans aucun doute!

Laisser un avis