Visiter Bali

0

Bali, une île touristique unique en Indonésie

Pour son climat, ses plages, la beauté de sa nature, ses richesses culturelles, visiter Bali c’est l’assurance de passer des vacances exceptionnelles. Dépaysement absolu. Des 18 000 îles d’Indonésie, Bali est la seule véritable destination touristique internationale. Le tourisme en fait l’une des provinces les plus riches.

En arrivant à l’aéroport international, vous serez sans doute déçu. Denpasar, à quelques kilomètres de l’aéroport est la capitale administrative et économique de Bali. C’est une ville bruyante, encombrée et qui n’a pas énormément de charme. Les touristes sont malgré tout nombreux à visiter son musée ethnographique Negeri Propensi, et son fabuleux marché. Ensuite, pour un prix dérisoire, vous pourrez parcourir l’île en taxi ou louer une voiture.

Visiter l’intérieur de Bali

L’intérieur de l’île est très agréable. La température y est plus fraiche, et la nature, belle et sauvage, la forêt énorme, omniprésente, les pentes escarpées des volcans, comme celles des monts Agung, leplus haut de l’île et Batur, encore en activité, les rizières en terrasses offrent de belles possibilités de trekking. On peut aussi pratiquer le rafting et de canyoning, grâce aux nombreuses cascades et rivières

Certaines plages peuvent être réservées aux surfeurs aguerris, tant les vagues sont puissantes. Celles de Grajagan et d’Uluwatu ne sont pas pour les novices, mais si vous allez à Amed beach, au nord-est de Bali vous aurez une plage de sable noir, une eau chaude et vous pourrez vous adonner au farniente qui ne doit pas être négligé non plus pour des vacances réussies.
Tout autour de l’île, les récifs coralliens magnifiques disséminés le long des côtes et une faune marine impressionnante offrent aux amateurs de plongée sous-marine des spectacles fabuleux. (club francophone à Sanur)

Ubud

Ubud, au nord de Denpasar est le centre culturel et artistique de l’île. Elle attire de nombreux touristes. La rue principale, Jalan Raya traverse Ubud du nord au sud et où elle croise la rue aux singes, très fréquentée également, qui mène à la forêt des singes où deux cent macaques à longue queue vivent en liberté. Mais les singes sont partout ! Et si vous avez quelque nourriture à la main, il n’hésiteront pas à la subtiliser avant de s’enfuir en courant ! Tout autour d’Ubud, on trouve beaucoup de commerces, et des centres de cure thermale.

Kuta

C’est la partie branchée de l’île. Vous y trouverez les endroits pour sortir, vous restaurez, vous amuser. Au nord de Kuta, à Seminyak, les restaurants sont nombreux et comme ils sont souvent tenus par des européens, on y parle français et italien.

Visiter Bali, l’île aux 1000 temples

.Bali est la seule île d’Indonésie dont les habitants ne sont pas musulmans, mais hindouistes à 93%. En témoignent les nombreux édifices religieux qui parsèment le paysage. Ils s’y intègrent et semblent ne faire qu’un avec la nature environnante.

Dans les campagnes, dans les rues, partout vous verrez des temples. Chacun célèbre sa divinité et si Shiva, Vishnu, Braham y sont dignement représentés, d’autres comme les dieux de la nature ou de la mer peuvent y être vénérés tout autant. Tous font partie de la vie des balinais et chaque maison possède son propre temple.Les deux merveilles à ne pas manquer sont :
Le Temple Ulu Danu
A Begudul, il faut absolument jeter un œil au magnifique temple Ulu Danu, un lieu somptueux. Le temple semble littéralement flotter sur le paisible lac Bratan. Une telle sérénité se dégage des lieux alentour qu’on reste souvent sans voix.
et Le Temple Besakih
C’est le plus grand temple hindou de Bali. Situé au pied du Mont Agung, entouré d’une nature sauvage et magnifique, il offre un spectacle fabuleux. Vous en reviendrez un peu plus serein, un peu plus zen.

Bali artisanal

Les balinais sont des artistes. ils travaillent le bois, les coquillages, la pierre, le béton, les textiles, et bien d’autres matériaux et les objets qu’ils fabriquent sont de pures merveilles. Certains, comme les colliers de fleurs fraiches tressées, disparaitront en quelques jours, mais cet art de l’éphémère n’en est que plus séduisant. Ils vendent leurs œuvres dans toutes les boutiques et vous n’aurez aucun mal à ramener des objets- souvenirs absolument uniques.

Visiter Bali et ses musées et ses palais

Le Musée Agung Rai
A Ubud, ce sont les danseurs qui présentent les costumes et les spectacles artistiques. C’est un véritable musée vivant, mais on y trouve aussi de nombreuses peintures. Ajoutons à cela que la vue sur le volcan est absolument magnifique.
Le Musée Puri Lukisan
C’est le plus beau de Bali. 150 tableaux et 60 sculptures y sont exposés. Il mérite vraiment une visite.
L’art est décidément partout à Bali. Les palais à l’architecture magnifique, richement décorés étaient autrefois occupés par les familles nobles régnantes.

Palais Permecutan

Ce palais date du XVIIème siècle. Il fut occupé par le dernier roi de Denpasar, qui en a fait un palais fastueux et moderne. Il est ouvert au public et abrite un hôtel aujourd’hui.
Puri Saben Ubud
Puri Saben Ubud (Ubud Palace)
A Ubud, cette ancienne résidence royale est actuellement un centre culturel. Sa magnificence attire particulièrement les touristes de Bali. L’immense marché aussi vaut le détour.
Le Palais d’eau Taman Tirta Gangga
Celui-là date de 1948. En 1963 une éruption volcanique l’a en partie détruit. Mais sa ceinture de piscines, ses petits ponts richement sculptés et ses nombreuses statues en font un objet de curiosité admirative.

Les Parcs

Ils sont aussi une curiosité à ne pas manquer à Bali. Le parc national Barat qui couvre tout l’ouest de l’île, le Parc des oiseaux de Bali avec environ 250 volatiles d’Afrique et d’Amérique du Sud, et le magnifique parc aux papillons.
Bali, c’est évidemment presque le bout du monde, mais ça vaut le voyage. Dépaysement, impression de vivre dans un autre univers, serein et magique, paysages paradisiaques, musique, danse, prières et surtout, surtout immense gentillesse des habitants.

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Laisser un avis