Visiter la Côte d’Azur

1

Visiter la Côte d’Azur ? Par où commencer ? Une idée de vacances toute simple : louer une voiture pour vous lancer sur les routes qui longent toute la côte. Paysages paradisiaques, soleil presque toujours présent, mer à droite, montagnes de l’arrière-pays à gauche (ou réciproquement !!)… des vacances réussies sont assurées.

Une région très touristique

Quelques chiffres : chaque année, plus de 14 millions de touristes, parmi eux, 52% de clientèle étrangère, se croisent sur les côtes de la Méditerranée entre Cassis et Menton. Les aéroports ne désemplissent pas. 45% des visiteurs viennent par avion. Chaque été les hôtels affichent complet. 75 000 emplois sont réservés au tourisme.

Des visites culturelles

On y vient aussi pour assister à des manifestations culturelles. On compte quelque 3 millions d’entrées dans les musées et les monuments et la seule ville de Cannes attire de nombreux festivals. Pendant ces périodes, les touristes affluent encore plus nombreux. Si vous rêvez de vacances tranquilles, évitez la côte et préférez-lui les villages des Alpes Maritimes que vous trouverez nichés dans les rochers et qui offrent tout au long de l’année des panoramas extraordinaires. Amateurs de photographie, arpentez les sentiers de randonnée et mitraillez la nature. Respectez-la bien sûr, mais ne craignez pas de ramener chez vous des vues magnifiques avec au premier plan des fleurs que l’on ne peut admirer que dans les régions du sud.

La Côte d’Azur en toutes saisons

En été, certes, mais aussi au printemps lorsqu’il fait encore frais plus au nord et qu’un peu de soleil vous garantira pour quelque temps le renouvellement de votre dose de vitamine D. En automne parce que les touristes se font plus rares et que la plage vous appartient même si les journées sont plus courtes. En hiver, enfin, lorsque vous voulez fuir la grisaille et le froid et pendant quelques jours goûter aux charmes de promenades ensoleillées.

Réserver à l’avance

Vous pouvez bien sûr partir à l’aventure en espérant trouver un petit hôtel à chacune de vos « escales ». C’est possible hors saison, mais c’est risqué. Faites preuve de prévoyance. Réservez à l’avance une chambre d’hôtel, une chambre d’hôte ou une place de camping et prévoyez plusieurs jours dans chaque ville ou village. Les promos voyages sont toujours intéressantes pendant les journées hors week-end.

Faites le plein de souvenirs

Visiter la Côte d’Azur, et en revenir avec des photos que vous publierez dans notre forum vacances avec les adresses des hôtels qui vous auront particulièrement enthousiasmés. Vous pouvez aussi donner  votre avis en postant un commentaire à la fin de cet article. Quant à vous, hôteliers, n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos établissements juste pour donner envie de changer d’air pendant quelques jours.

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Un commentaire

  1. Je reviens de quelques jours passés à Nice. Dommage, sous la pluie c’est moins intéressant, mais nous avons pu faire de belles balades en voiture.

Laisser un avis