Visiter la Norvège

0

Le Grand Nord

La Norvège est le pays d’Europe situé le plus au nord, dans la partie ouest de la péninsule scandinave qui comprend également la Suède et la Finlande. Une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité vous sera demandé pour franchir la frontière. La monnaie officielle est la couronne norvégienne qui vaut 0,12 €. Plusieurs aéroports régionaux et nationaux desservent le pays dont Bergen Flesland, près d’Oslo, la capitale. Oslo est à 1850km de Paris. C’est un long voyage, mais la magnificence et la diversité des paysages traversés font partie de l’énorme intérêt à visiter la Norvège.

Les croisières

De plus en plus demandées dans cette partie de l’Europe, elles sont un moyen idéal pour découvrir la Scandinavie. Les fjords, les petites îles (il en existe cinquante mille au total), défilent tout au long du voyage pour le plus grand plaisir des yeux. 85 000 km de littoral entre la côte continentale et les îles, le bonheur de contempler des sites à vous couper le souffle et l’expérience magique de poser pieds de temps en temps sur des plaques de glace ou sur la banquise même, voilà quelques exemples de sensations fortes lorsque vous faites une croisière en Norvège.

Des paysages de rêves

Grâce à son relief accidenté, c’est le royaume des montagnes et des glaciers, des cascades et des torrents, des prairies et des forêts verdoyantes. Pendant l’été, saison idéale pour un séjour en Norvège, le climat est tempéré par l’influence du Golf stream et des pluies venues de l’ouest. Avec une température moyenne proche de 25° ou plus, avec une eau à 18°, les plages de la côte occidentale sont très fréquentées par les vacanciers norvégiens. Le soir venu, le soleil descend sur l’horizon, frôle le niveau de la mer et remonte sans jamais se coucher. C’est le soleil de Minuit, fabuleux spectacle visible uniquement près des pôles.

Au delà du cercle polaire

Vous pourrez visiter Tromso, tout au nord de la Norvège. On la surnomme le Paris du Nord, ce qui veut tout dire. C’est une ville très animée de laquelle on organise des excursions en traineaux avec attelage de chiens husky, des safaris des neiges au cours desquels vous croiserez des ours polaires, des phoques, des morses, des troupeaux de rennes et d’autres animaux inconnus sous nos latitudes. Vous pourrez visiter des hôtels de glace comme Sorrisniva à Alta, reconstruit chaque année, et cette architecture transparente est d’autant plus impressionnante qu’elle est éphémère. C’est un palace glacé mais la literie est confortable et votre corps enveloppé d’un cocon douillet, ne s’apercevra pas que la température de la chambre ne dépasse pas, on vous le garantit, celle recommandée pour dormir dans nos chambres surchauffées !!!

En hiver

La nature semble immaculée. Le paysage enneigé ne manque pas de beauté, mais le climat est rude, et la température peut descendre sous les -40°. Cependant, si vous restez quelques jours dans le nord du pays, et si vous avez de la chance parce qu’elles ne sont pas toujours au rendez-vous, les aurores boréales vous offriront le spectacle de leurs danses éblouissantes. Ces manifestations lumineuses sont dues aux éruptions solaires. Des milliards de particules sont projetées dans l’espace et se rassemblent autour du pôle nord magnétique. Elles forment alors des rubans mouvants. Véritables voiles de lumières dansant dans le vent, elles se meuvent dans le ciel, colorées de mille reflets. Les aurores boréales elles aussi sont éphémères. Elles explosent comme des feux d’artifices et disparaissent. Vous vous demandez alors si vous n’avez pas rêvé.

Des spectacles à vous couper le souffle

D’autres paysages magiques vous attendent dans les îles de l’Archipel de Svalbard dans l’Océan Arctique ou sur la célèbre falaise de plus de 300m de hauteur du Cap Nord, ou… plus à l’ouest, ou plus au sud… La Norvège n’est pas avare de splendeurs. Alors si le grand Nord vous fait rêver, n’hésitez pas, prenez l’avion, le bateau, le train, la voiture… Allez à pieds ou en vélo, en patinette ou à moto, et dirigez-vous vers Oslo dans un premier temps. De là, des opportunités nombreuses vous seront offertes pour visiter le pays de long en large. Et vous en reviendrez les yeux remplis d’images fabuleuses.

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Laisser un avis