Visiter Québec : une ville française au Canada

0

Pourquoi visiter Québec?

Visiter Québec c’est s’offrir un plaisir double : celui de trouver à des milliers de kilomètres de la France une contrée qui dès les premiers pas nous est familière, et celui de visiter une ville magnifique. Vous serez charmé par la féerie de ses quartiers que l’on croirait sortis d’un album pour enfants. Il y a beaucoup de choses à voir à Québec ; nous vous présentons quelques visites incontournables.

Les fortifications de Québec

Sur près de 4,6 km, la ville est entourée de remparts. Ces imposantes murailles, seules fortifications existantes au nord du Mexique constituent une promenade de grand intérêt. On y rencontre des canons, On y découvre des meurtrières, une citadelle, et l’on peut visiter y le Parc de l’Artillerie.

Visiter le vieux Québec

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le vieux Québec est un lieu de flânerie exceptionnel. En calèche ou à pied, vous croiserez des amuseurs de rue, des saltimbanques, des artistes et goûterez au plaisir de converser avec les québécois qui sont des gens absolument sympathiques et dont l’accent vous rappellera ceux de nos terroirs français. Le Château Frontenac, qui date de plusieurs siècles est une curiosité que vous ne pourrez pas manquer. c’est l’hôtel le plus photographié du monde. Il est magnifique.l

Une curiosité à Québec : Une réserve indienne

En parcourant Wendake vous serez transporté dans le monde fantastique des hurons du 17ème siècle. Vous assisterez aux magnifiques spectacles de danses, de récits et de légendes et pourrez faire le plein d’objets souvenirs dans les boutiques d’artisanat. Pas loin de là, vous pourrez marcher jusqu’à la chute Kabir Kouba sur la rivière Saint-Charles, pour découvrir un autre spectacle à vous couper le souffle.

L’île d’Orléans à Québec

Visitez Québec, c’est traverser l’Ile d’Orléans. Des villages champêtres, des artisans, des maisons anciennes, des boutiques de produits locaux, à déguster sans modération, des fermes, et des églises pleines de charme, tel est le paysage qu’offre l’Ile d’Orléans.

La Terrasse Duferin

Du haut du cap Diamant, promenez-vous sur la terrasse Dufferin qui surplombe le fleuve Saint-Laurent et les environs. Un panorama unique vous est offert.

Visiter Québec le quartier Petit Champlain et la Place Royale

Remarquable par ses bâtiments anciens, ses rues pavées, ses petits restaurants, ses boutiques sympas, ce quartier vous invite à la balade. Le Musée de la Civilisation fait se côtoyer les témoignages du passé et l’expression du modernisme et du futur.

La colline Parlementaire

L’Hôtel du Parlement situé sur la colline Parlementaire est une magnifique construction. Vous admirerez la Fontaine de Tourny et ses 43 jets d’eau et à quelques pas de là, l’Observatoire de la Capitale qui domine à 220m d’altitude la région de Québec pour vous offrir un grandiose panorama.

Le fleuve Saint-Laurent

C’est un spectacle étonnant à Québec. Les bateaux de croisières se croisent en un incessant ballet. Québec est une escale très appréciée des adeptes des croisières maritimes. Le Vieux Port vous enchantera. Vous pourrez visiter aussi l’Aquarium du Québec qui abrite une faune marine  exceptionnelle.

Le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, à Québec

La magnifique Basilique abrite de nombreux vitraux et œuvres d’art. Premier lieu de pèlerinage du continent nord-américain, elle est visitée chaque année par un million de touristes.

Les parcs de Québec

Le Parc de la Chute-Montmorency

Avec ses 80m de hauteur, la chute Montmorency située dans le parc du même nom est une cascade surprenante. Elle est plus haute que les chutes du Niagara, et si vous utilisez le téléphérique vous pourrez l’admirer par le dessus. Spectacle étonnant !

Les Plaines d’Abraham

Cet immense parc au cœur de la ville de Québec attire les sportifs de tous genres. Jogging, vélos, ski de fond… on peut y pratiquer beaucoup d’activités et en hiver on y pratique également le ski de fond. Profitez-en pour visiter le Musée National des Beaux-arts du Québec qui expose des œuvres québécoises fameuses.

Le Parc national de la Jacques-Cartier

La rivière Jacques Cartier est encastrée dans une vallée bordée de falaises qui peuvent atteindre 550 m de hauteur. Le parc National de la jacques Cartier que l’on appelle aussi le « croissant vert de la région du Québec » vous invite à des randonnées pédestres, à des parties de pêche, à des virées en kayak, à des promenades en canot, l’été mais si vous avez la chance d’y aller en hiver, le plaisir sera décuplé.

L’hiver à Québec

C’est une expérience inoubliable. Balades en traineau à chien, motoneige, ski, raquettes, autant d’activités qui vous permettront de visiter Québec enveloppé du grand silence blanc. Vous pourrez admirer l’hôtel de glace qui rivalise de beauté avec ceux que l’on rencontre dans le grand nord européen. Participer au Carnaval de Québec, assister aux jeux d’hiver du village Vacances valcartier, voilà de quoi vous faire des souvenirs inoubliables. Par dessus tout, vous avez la beauté d’un paysage digne des plus belles cartes postales de Noël. En fait, on ne vous l’a jamais dit, mais c’est ici que vit le père Noël…

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Laisser un avis