Voyage au Chili

0

Un voyage au Chili dont vous reviendrez subjugué.

San Pedro de Atacama, voyage en terre andine

Du Nord au Sud, le Chili abrite une richesse insoupçonnée de paysages. Les forêts verdoyantes de la Patagonie viennent contraster avec les terres arides des hauts plateaux andins. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir un petit village situé dans le nord, non loin des frontières argentine et bolivienne. Cap sur San Pedro de Atacama et ses alentours

Conseils pratiques

Climat

De part sa position géographique San Pedro de Atacama bénéficie d’un climat de désert d’altitude avec une forte amplitude thermique. En hiver les températures oscillent de 4 à 22 degrés et de 16 à 27 degrés en été.

Transport

L’aéroport le plus proche se trouve à Calama, il faut ensuite compter environ 1h15 de route pour parcourir les 95 km qui le séparent du village.

Indispensables

Mieux vaut se munir d’une protection solaire adéquate car à haute altitude la réverbération des rayons de soleil est plus forte. Pensez également à prendre des vêtements chauds pour ne pas vous laisser surprendre par le changement de température los de vos excursions dans la région.

San Pedro de Atacama

Le village se situe au pied de la Cordillère des Andes à 2 500 m d’altitude. Cette petite bourgade au style colonial offre un cadre dépaysant pour de charmantes balades à la découverte de ses rues pavées bordées de maisonnettes en adobe et de son église, sur la place centrale. Idéalement située aux portes du désert d’Atacama, le plus aride au monde, cette petite oasis regorge de possibilités pour vous faire découvrir la région.

Cordillère de Sel

Avant de pénétrer dans le désert d’Atacama vous vous retrouvez face à cette impressionnante chaîne montagneuse aux reflets irisés. Entièrement recouverte de minéraux sur lesquels la lumière du soleil vient se réfléchir, la Cordillère de Sel se pare de milliers de reflets scintillants. Un panorama digne d’un conte de fées.
Vous poursuivez votre découverte des trésors géologiques de la région avec les

Vallées de la Mort et de la Lune

. L’une surprend avec ses formations rocheuses plantées dans un environnement si hostile que rien n’y pousse, l’autre vous fait voyager sur l’astre lunaire tant ses paysages sont irréels. La beauté de ces sites se révèle particulièrement sous la lumière du coucher de soleil qui réveille les teintes incandescentes de la roche.

Les Geysers du Tatio

80 puits qui propulsent une vapeur d’eau brulante à plus de 6 m de hauteur, il y a de quoi se laisser surprendre ! Un phénomène qui se produit grâce à la différence de température entre l’eau réchauffée par les roches volcaniques et l’air frais de l’extérieur. Sur la route, on vous recommande vivement un arrêt aux Thermes de Puritama ; détente assurée dans ces bains d’eau chaude naturelle.
Immergez-vous ensuite dans la culture andine avec la visite des

villages précolombiens

de Socaire et de Tulor. Entre culture en terrasse et ruines datant du VIIIe siècle avant J-C, vous obtenez là un beau tableau représentatif du mode de vie des habitants de la région avant l’arrivée des colons.
Pour compléter cette palette de paysages déjà bien fournie, lors de votre traversée du désert d’Atacama vous pouvez faire halte près des nombreuses lagunes aux couleurs chamarrées, parfois peuplées de flamands roses : un véritable enchantement !

Pour plus d’informations : http://www.chile-excepcion.com/regions-chili/nord-du-chili/san-pedro-de-atacama

Plus de photos : http://2gosouth.net/post.php?p=19

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Laisser un avis