Voyage en Bolivie : les splendeurs du Lac Titicaca

0

Voyage en Bolivie: les splendeurs du Lac Titicaca

Le lac Titicaca le plus haut lac navigable du monde

Situé à 3 812 m d’altitude, cet immense lac de la Cordillère des Andes sépare la Bolivie du Pérou. Etendu sur plus de 8 340 km2, il abrite une quarantaine d’îles flottantes constituées de roseaux, sur lesquelles vivent quelque 2 000 habitants. Selon la mythologie indienne, Manco Cápac et Mama Ocllo seraient sortis des écumes de ce lac pour fonder l’empire Inca.

Le climat du lac Titicaca

Il est tempéré en journée et froid durant la nuit, car il s’agit d’une région de haute montagne influencé par un climat tropical. La meilleure période pour apprécier le lac se situe entre mai et octobre. Les journées y sont plus ensoleillées et les changements de température moins brusques !

Du côté Bolivien

Le village de Copacabana, à 158 km de La Paz, sur les bords du lac, est souvent le point de départ pour visiter les sites archéologiques alentours. Lieu sacré de la culture andine, la région est un véritable trésor qui abrite de nombreux sites archéologiques relatant les rites et les croyances des civilisations précolombiennes. La cathédrale de Copacabana, au centre de la ville, appelée localement la Basilique de Nuestra señora de Calvario, est un édifice typique de l’époque de la colonisation espagnole. Construite en 1601, c’est désormais le lieu de pèlerinage le plus visité en Bolivie Vous pouvez aussi vous rendre au mont Calvario, situé à 900 m du centre de Copacabana. Lieu d’offrande à Illapa, le dieu du tonnerre, sous l’empire Inca, il est aujourd’hui lui-aussi un lieu de pèlerinage qui offre une superbe vue sur la ville et le lac. D’autres sites historiques peuvent être visités. Intikala, Sicuani ou Kusijata font partie des nombreux vestiges de la région qui témoignent de la puissance de l’empire Inca, notamment à travers les constructions impressionnantes réalisées dans la pierre.

L’Isla del Sol

Ce joyau du lac, à une heure de navigation de Copacabana, serait, selon la légende, le berceau de l’empire Incas. L’Ile se compose de trois communautés, les Yumani, les Challa et enfin les Challapampa. Aujourd’hui, les quechuas et les Aymaras perpétuent leurs activités d’agriculture, d’artisanat et depuis peu de tourisme. C’est le lieu idéal pour, depuis le sentier des crêtes, observer la Cordillère Royale et le lac avec ses plages de sable fin. Retrouvez plus d’information sur le Lac Titicaca en vous rendant sur le site Internet de Bolivia Excepcion : http://www.bolivia-excepcion.com/regions-bolivie/departement-la-paz/lac-titicaca

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Laisser un avis